UN ALLER SIMPLE (1994)

Albin Michel et Le Livre de Poche.

« J’ai commencé dans la vie comme enfant trouvé par erreur. Volé avec la voiture, en fait. »

Aziz a pour seule origine connue la vieille Citroën Ami 6 d’où les ravisseurs ont tiré son prénom. Recueilli par les tziganes des quartiers nord de Marseille, il a grandi avec un faux passeport marocain, moins cher qu’un français. Sa vie bascule le jour où le gouvernement lance une grande opération médiatique de retour au pays. Voilà Aziz confié à un jeune et idéaliste attaché humanitaire, chargé d’aller le « réinsérer dans ses racines », et qui lui demande où se trouve son lieu de naissance. Le doigt d’Aziz montre au hasard, sur le carte du Maroc, une zone vierge du Haut-Atlas. Et l’aventure commence…

Les plus
:

— Déchirant un journal pour allumer un feu de bois, je tombe sur un décret du Journal Officiel annonçant la création de la profession d’attaché humanitaire. En moins d’une heure, j’imagine la situation qui peut en découler et les deux personnages dont elle va bouleverser la vie. Jamais un de mes romans ne s’est construit avec une telle rapidité dans l’évidence.

— Le roman a été adapté au cinéma avec Jacques Villeret, Lorant Deutsch et Barbara Schultz, réalisation de Laurent Heynemann.

Impertinence, émotion, rapidité… C’est merveilleusement écrit.
Le Point
François Nourissier
Un chef d’œuvre d’ironie, mêlant constamment le rire et les larmes.
Le Monde
Jacqueline Piatier