L’ÉVANGILE DE JIMMY (2004)

Albin Michel et Le Livre de Poche.

« Je m’appelle Jimmy, j’ai 32 ans et je répare les piscines dans le Connecticut. Trois envoyés de la Maison-Blanche viennent de m’annoncer que je suis le clone du Christ. »

Les plus
:

Une aventure littéraire qui m’a bien remué. Je pensais avoir tout inventé des tentatives de clonage à partir de l’ADN présent sur le Saint-Suaire, ce linceul réputé avoir enveloppé le corps de Jésus. Après lecture du roman, des généticiens et des prélats du Vatican m’ont remercié ou reproché d’avoir porté ces faits réels à la connaissance du public. Ce qu’ils m’ont ainsi appris sans le savoir a donné naissance à mon essai Cloner le Christ.

­­— Après le grand succès aux Etats-Unis de Hors de moi (« Out of my head »), mon éditeur américain avait acquis les droits de traduction de L’Évangile de Jimmy. Suite au rôle iconoclaste que jouait le président George W. Bush dans le roman, son administration a fait pression pour que le contrat soit annulé. L’indemnité versée nous a permis de financer la traduction. Aujourd’hui, les projets d’adaptation audiovisuelle, interrompus à plusieurs reprises, semblent renaître.

Quel roman ! Iconoclaste, féroce… Les lecteurs sont éblouis puis sonnés par autant de virtuosité narrative. Total Respect !
Lire
Jean-Rémi Barland
Son roman le plus ambitieux, le plus maîtrisé : brillant, touchant et diablement – ou divinement – habile.
Madame Figaro
Stéphane Hoffmann,
Une verve pleine d’ironie, un humour frôlant le délire… Drôle, mais terrifiant.
Le Monde des Religions
Isabelle Dominguez
Parfaitement conforme à l’esprit des Évangiles, c’est son livre le plus important depuis la consécration du Goncourt.
Le Pèlerin
Jean-François Fournel