LA FEMME DE NOS VIES (2013)

Albin Michel et Le Livre de Poche.

prix des Romancières, prix Océanes, prix Messardière du Roman de l’été

 « Nous devions tous mourir, sauf lui. Il avait quatorze ans, il était surdoué et il détenait un secret. Moi, on me croyait attardé mental. Mais ce matin-là, David a décidé que je vivrais à sa place.

Si j’ai pu donner le change, passer pour un génie précoce et devenir le bras droit d’Einstein, c’est grâce à Ilsa Schaffner. Elle m’a tout appris : l’intelligence, l’insolence, la passion. Cette héroïne de l’ombre, c’est un monstre à vos yeux. Je viens enfin de retrouver sa trace, et il me reste quelques heures pour tenter de la réhabiliter. »

Les plus
:

Construit sur des faits réels dramatiques que l’énergie résiliente de mon héros transcende (l’hôpital psychiatrique d’Hadamar où fut testé, sur des « attardés mentaux », le prototype des chambres à gaz en 1941), j’avais à cœur que ce roman soit historiquement inattaquable.

Il fallait absolument que mon jeune héros s’échappe de l’Allemagne nazie pour aller délivrer un message à Einstein réfugié aux Etats-Unis, mais comment faire en restant crédible ? Seule solution à l’époque, utilisée par les Allemands : un sous-marin. En étudiant le parcours de l’un d’eux, correspondant aux dates de mon intrigue, je découvre qu’il a accosté à Long Island,…  l’endroit même où Einstein passait ses vacances cette année-là ! J’aime bien quand la réalité semble se mettre au service de mes fictions…

Un destin incroyable… Didier van Cauwelaert n’a pas son pareil pour installer des personnages et une intrigue qui prennent par la main le lecteur et ne le lâchent pas.
Le Figaro
Mohammed Aïssaoui
Un style redoutable, un roman déjanté qui fait du bien…
Le Point
Franz-Olivier Giesbert
Étourdissant, passionnant : un bonheur !
Version Femina
Anne Michelet